Skip to content Skip to navigation

Debout pour la paix et la Réconciliation au Burundi

Déclaration sur le Burundi, Mai 2015

"Nous nions absolument toutes les guerres extérieures et les conflits et combats armés, pour toute fin, ou sous quelque prétexte que ce soit; et ceci est notre témoignage au monde entier."
-George FOX, 1660.

En tant qu’organisation membre de la société religieuse des amis (Quaker), nous sommes profondément préoccupés par la situation au Burundi. Nous pleurons les morts et les blessés, et nous déplorons le fait que plus de 100.000 personnes aient fui le pays durant les dernières semaines. Notre foi nous apprend à respecter toute l’humanité et nous enseigne que la paix est possible même dans les moments d’instabilité les plus obscurs. Notre travail dans le monde nous amène à croire dans le pouvoir du peuple de se mettre ensemble et transcender les conflits qui les divisent.

Durant les 4 derniers siècles, les Quakers ont travaillé pour la paix dans le monde. L’Eglise Evangélique des Amis du Burundi, fondée il y a de cela 80 ans, s’est engagée dans des efforts pour construire un futur où tous les enfants de Dieu ont la capacité de guérir ensemble et de vivre dans l’harmonie. Les 1ères interventions de cette communauté de foi au Burundi ont été dirigées dans les domaines de la santé et l’éducation. Durant les 20 dernières années, la guérison du traumatisme, la réconciliation et la prévention des violences ont été la marque du travail des Amis au Burundi.

Nous savons qu’il y a un chemin pour sortir de la crise au Burundi et soutenir tous ceux qui travaillent pour avancer le pays sur la voie de la paix et la justice. Nous espérons que vous allez nous rejoindre pour porter le Burundi dans la prière et prendre le temps de considérer dans la prière certaines idées que les amis burundais estiment importantes. Les idées suivantes ont particulièrement rencontré notre assentiment :

Premièrement, il est important pour chacun de rejeter la violence et travailler pour la résolution pacifique de la crise - une solution qui garantit que tous les burundais partagent la responsabilité de l’avenir de leur pays et font avancer le processus d’une réconciliation profonde.

Deuxièmement, nous soulignons l’importance du dialogue. Il est vital pour les groupes de points de vue différents de se mettre ensemble pour discuter et trouver ensemble des solutions consensuelles.

Troisièmement, reconnaissant que beaucoup de burundais sont dans la souffrance, nous encourageons toutes les parties en conflit à se laisser diriger par le souci du bien-être du pays plutôt que des ambitions individuelles.

Enfin, notre travail nous a amené à croire que répondre à des moments de crise comme celle que le Burundi traverse en ce moment est important, mais la vraie consolidation de la paix est un travail de longue haleine qui exige des efforts à long terme.

Ainsi, nous prions chacun de voir les moyens de soutenir la prévention de la violence maintenant, aussi bien que les moyens de soutenir la consolidation de la paix dans les mois et les années qui viennent.

Ensemble avec les Amis au Burundi, nous appelons toutes les personnes de foi à continuer à prier, et nous leur rappelons que Dieu peut amener la guérison. Nous vous prions de nous rejoindre dans le soutien d’une solution politique par les burundais qui évite un conflit meurtrier et oriente vers une paix durable et une justice pour tous.

Comme nous le demande la parole de Dieu dans Hébreux 10:24, “veillons les uns sur les autres pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres."

Nous continuerons à porter tous les burundais dans la prière et à soutenir le travail des artisans de paix.

African Great Lakes Initiative of Friends Peace Teams
American Friends Service Committee
Friends Committee on National Legislation
Friends United Meeting
Friends World Committee for Consultation
Quaker Peace Network Africa
Quaker Peace and Social Witness
Quaker Service Norway
Quaker United Nations Office, New York


Created Date 
Jun 4, 2015

Give to the AFSC Pandemic Relief Fund

We're advocating for and providing aid to communities navigating the difficult effects of the pandemic. Let's see what love can do!

Give Now →

CLOSE   X