Mise en place de plateformes locales pour la paix en milieu urbain

Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus Share to Google Plus Share by Email

DEP report cover - French

DEP report cover - French

Les plateformes locales pour la paix sont des groupes qui travaillent pour la transformation de conflits communautaires, en particulier dans des zones où les niveaux de violence et d’exclusion sociale sont élevés. Leur objectif fondamental est de transformer les sources de tension et de conflit dans les communautés et de renforcer les capacities locales pour la paix. Chaque micro-plateforme est généralement composée de 6 à 12 participants qui deviennent des facilitateurs dans leurs communautés respectives pour interagir ensuite sur une plateforme élargie.

Dans ce rapport sont réunies les observations et les recommandations des participants et participantes au Programme de dialogue et d’échange DEP (Dialogue and Exchange Program) intitulé : « Développement d’instruments d’analyse des conflits pour les réseaux locaux de paix », organisé par le Comité de service des amis américains (AFSC) à Port-au-Prince, Haïti, en septembre 2012.

Avant cette conférence, les professionnels avaient déjà appliqué un certain nombre d’outils des plateformes locales pour la paix au Guatemala et en Haïti pour réduire l’insécurité urbaine. La conférence d’Haïti leur a permis de réunir leurs experiences et de clarifier la méthodologie.

De concert avec ses partenaires locaux, l’AFSC a joué un rôle fondamentaldans le développement des plateformes locales pour la paix.

Created Date: 
Jan 25, 2013

Who we are

AFSC is a Quaker organization devoted to service, development, and peace programs throughout the world. Our work is based on the belief in the worth of every person, and faith in the power of love to overcome violence and injustice. Learn more

Where we work

AFSC has offices around the world. To see a complete list see the Where We Work page.

Get AFSC's newsletter

AFSC Online